Biographie de David Berton : « Poète dans la discrétion, étudiant par curiosité, travailleur dans la nécessité et militant politique par devoir. »

DAVID BERTON est né le 25 octobre 1991 à Aix-les-Bains en Savoie.

À 16 ans, David Berton partage de nombreuses idées avec le Front National, mais c’est à 18 ans, qu’enfin il adhère au mouvement, puis à 20 ans qu’il aide à la campagne présidentielle de Marine Le Pen (2012) comme responsable FNJ. Son engagement politique, il s’y consacre à plein temps ou presque, entre études et petits boulots. Détenteur d’un Brevet d’études théâtrales (B.E.T), il débute une licence d’études théâtrales qu’il n’achèvera pas faute d’ouvertures professionnelles… Il décide d’étudier le droit dans l’Université qui licencia en droit Joseph de Maistre – et débute ainsi une licence en droit à l’Université de Savoie.

Il est nommé au Front National de la Jeunesse par Julien Rochedy (Le Directeur national du FNJ de l’époque) et participe pendant deux ans à sa structuration au sein du bureau national du FNJ comme Coordinateur des départements de Rhône-Alpes. Après la nomination de Gaëtan Dussausaye comme Directeur National, David Berton intègre la Direction Nationale du FNJ comme adjoint en charge de la formation (2014-2015). Il se présente aux élections départementales de 2015 sur le canton d’Albertville II en Savoie : il récole près de 25% au premier tour et 35% au second tour. Christophe Boudot, tête de liste FN aux élections régionales de 2015 pour la région Auvergne-Rhône-Alpes le nommera, le temps des élections, Coordinateur pour les Jeunes Avec Boudot (#JAB). Il aura l’honneur d’être positionné cinquième sur la liste FN de Savoie pour les élections régionales. Il continuera de militer activement jusqu’aux élections présidentielle et législatives de 2017 comme Directeur de campagne de Sophie Robert et Responsable de la communication de Marie Dauchy.

David Berton s’est mobilisé dans toutes les manifestations de «la manif pour tous». Il est partisan d’un syncrétisme national (entre la droite nationale et la gauche sociale) : la synthèse entre la tradition, l’identité et la nécessaire réforme économique et sociale de la société ; il croit en la défense des racines helléno chrétiennes de la France – substance sacrée de notre civilisation. Ses auteurs de prédilections sont le Cardinal Richelieu, Joseph de Maistre, Simone Weil, René Guénon, etc.

David Berton use des lettres, et son premier essai : «Pour un retour Politique et spirituel de la jeunesse» ; sous-titre : «voyage initiatique à l’Abbaye-de-Notre-Dame-des-neiges» est sortie en juin 2016 et participe à défendre cette idée d’unité doctrinaire. L’essai mêlant des sujets politiques, culturels et spirituels divers, relate la confrontation entre le monde moderne et la tradition.

 

Fonction :

-Secrétaire Départemental du FNJ de Savoie (2012-2017) ;

 

Fonctions occupées :

-Directeur de campagne de Sophie Robert (législatives 2017) ;

-Coordinateur FNJ des départements de Rhône-Alpes et Auvergne (2013-2017) ;

-Coordinateur pour les Jeunes Avec Boudot (#JAB) (Régionales 2015) ;

-Adjoint à la Direction nationale du FNJ (2014-2015) ;

-Secrétaire Départemental Adjoint du FN de Savoie (été 2014) ;

-Directeur de campagne pour la liste Aix-les-Bains Bleu Marine (municipales de 2014) ;

-Directeur de campagne de Joëlle Regairaz (législatives de 2012) ;